Moments Kamishibai – Pédagogie Montessori

Visites pour les enfants

Visites à l’Hôpital/Institution

Quand un narrateur/une narratrice kamishibai se rend à l’hôpital ou en institution, il/elle prépare son castelet dans la chambre de l’enfant, au salon, dans la salle communautaire ou dans un tout autre endroit mis à disposition.
Il/elle aura auparavant reçu des informations nécessaires : état de santé de l’enfant (souffrance, fatigue, mobilité), nom, âge, personnes présentes…
Le narrateur/la narratrice est accompagné(e) d’une personne membre de l’association.
Les renseignements transmis servent à guider la visite en fonction des besoins de chacun.
Le narrateur, la narratrice kamishibai peut interagir avec un seul enfant à la fois ou avec un petit groupe.
Les histoires interactives animées par des instruments de musiques et autres bruitages favorisent des échanges dynamiques et amicaux. Elles suscitent des émotions, de la curiosité, des rires… et permettent surtout de suspendre un moment les difficultés quotidiennes…
Les enfants (selon la situation de chacun) sont invités à manipuler quelques instruments de musique et autes objets qui font plaisir aux sens.
« Mais quel est ce gros insecte que je vois au travers de ma loupe ? »
Mais il /elle peut tout aussi bien rester spectateur/spectatrice et assister paisiblement à l’histoire, sans contrainte.
Le narrateur/la narratrice est sensiblisé(é) aux diverses pathologies des enfants et aux comportements qui y sont liés.
Les narrateurs/les narratrices s’échangent des informations dans le but de rendre les interventions plus performantes.
Ils/elles agissent avec respect et sont tenus(es) au secret professionnel.

Visites à domicile

Quand un narrateur/une narratrice kamishibai se rend à domicile, il/elle prépare son castelet dans la chambre de l’enfant, au salon ou dans un autre endroit mis à disposition.
Il/elle aura auparavant reçu des informations nécessaires : état de santé de l’enfant (souffrance, fatigue, mobilité), nom, âge, personnes présentes…
Le narrateur/la narratrice est accompagné(e) d’une personnes membre de l’association.
Les renseignements transmis servent à guider la visite en fonction des besoins de l’enfant.
Les histoires interactives animées par des instruments de musiques et autres bruitages favorisent des échanges dynamiques et amicaux. Elles suscitent des émotions, de la curiosité, des rires… et permettent surtout de suspendre un moment les difficultés quotidiennes…
L’enfant (selon la situation) est invité à manipuler quelques instruments de musique et autres objets qui font plaisir aux sens.
« Ce nid de guêpe est comme du papier, il s’effrite dans mes mains ».
Mais il /elle peut tout aussi bien rester spectateur/spectatrice et assister paisiblement à l’histoire, sans contrainte.
Le narrateur/la narratrice est sensiblisé(é) aux diverses pathologies des enfants et aux comportements qui y sont liés.
Il/elle agit avec respect et est tenu(e) au secret professionnel.